Accompagnement INTERNATIONAL dans 80 pays

Transmission Universelle de Patrimoine

"Transition entreprise : maintien, création ou liquidation."

Au fil des années d'expérience on s'est aperçu qu'il y avait beaucoup de chefs d'entreprise qui voulaient :
Depuis 30 ans, ERAI-Monde est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement à l’international, présente dans 83 pays avec près de 300 collaborateurs multiculturels, experts en commerce international. Nous avons été amenés à réaliser des centaines de transmissions d’entreprises.
Un process prouvé de 30 jours pour :

(*) Une formalité prévue par l’article 1844-5 du code civil, qui permet la dissolution simplifiée d’une société: La Transmission Universelle de Patrimoine

Un projet de transition? contactez nous!

Premier call de consultation sans engagement

Les Avantages d’une TUP

Vos Avantages avec ERAI-Monde

Atteindre vos objectifs

Poursuivre l'activité avec le holding ou poursuivre l'activité avec une nouvelle structure ou liquider le Holding et arrêter l'activité. Dans tous les cas, nous apportons les services nécessaires:
Nous vous accompagnons, quelque soit votre stratégie:

La TUP : Explications

"Cette technique juridique s'applique lorsqu'une société détient 100 % du capital d'une autre société. Dans ce cas, la société mère peut dissoudre sa filiale. Il s'opère alors une transmission universelle du patrimoine (TU) vers la société mère sans liquidation de la filiale."

Dissolution simplifiée d'une société : transmission universelle du patrimoine (TUP)
Vérifié le 23 juin 2023 - Direction de l'information légale et administrative

"La dissolution d'une société entraîne en principe sa liquidation. Cependant, lorsqu'une société a un seul associé qui est une personne morale (c'est-à-dire une autre société), la dissolution a lieu sans passer par la liquidation, mais par une transmission universelle du patrimoine (TUP)."

"La dissolution-confusion est une technique de concentration d’entreprises dont les intérêts sont multiples : fusion d’entreprises, délocalisations, vente optimisée de fonds de commerce... La dissolution-confusion peut également venir au secours d’un dirigeant d’entreprise qui traverserait une mauvaise passe et ainsi sauver son entreprise de la faillite. Comme l’indique le nom de la technique, une société va être dissoute puis confondue dans une autre société. Ce mécanisme a pour effet la transmission universelle de patrimoine (TUP). La dissolution-confusion est parfois désignée par son effet et prend alors le nom de TUP."

“La dissolution-confusion est un mécanisme complètement transparent”.

La TUP : Article 1844-5 Code Civil

Version en vigueur depuis le 16 mai 2001
Modifié par Loi n°2001-420 du 15 mai 2001 - art. 103 () JORF 16 mai 2001

La réunion de toutes les parts sociales en une seule main n’entraîne pas la dissolution de plein droit de la société. Tout intéressé peut demander cette dissolution si la situation n’a pas été régularisée dans le délai d’un an. Le tribunal peut accorder à la société un délai maximal de six mois pour régulariser la situation. Il ne peut prononcer la dissolution si, au jour où il statue sur le fond, cette régularisation a eu lieu.
L’appartenance de l’usufruit de toutes les parts sociales à la même personne est sans conséquence sur l’existence de la société.

En cas de dissolution, celle-ci entraîne la transmission universelle du patrimoine de la société à l’associé unique, sans qu’il y ait lieu à liquidation. Les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution dans le délai de trente jours à compter de la publication de celle-ci. Une décision de justice rejette l’opposition ou ordonne soit le remboursement des créances, soit la constitution de garanties si la société en offre et si elles sont jugées suffisantes. La transmission du patrimoine n’est réalisée et il n’y a disparition de la personne morale qu’à l’issue du délai d’opposition ou, le cas échéant, lorsque l’opposition a été rejetée en première instance ou que le remboursement des créances a été effectué ou les garanties constituées. Les dispositions du troisième alinéa ne sont pas applicables aux sociétés dont l’associé unique est une personne physique.

Prêt à réussir votre projet de transition?

Premier call de consultation sans engagement